Citadin Magazine

Citadin Magazine – magazine gratuit, distribué dans les boîtes aux lettres sur la région de Dinan. 17 000 exemplaires, 12 à 16 pages, 21 x 29,7 cm.  

La petite histoire…

Après presque deux années passées à réaliser des graphismes et des mises en page pour une revue locale, début 2009, j’avais décidé de m’envoler de mes propres ailes et lancer mon support : Citadin magazine. Projet pertinent et surtout fait pour être mis en oeuvre par une équipe. Alors j’avais partagé mes rêves avec un professionnel  de l’imprimerie qui avait accueilli l’idée avec enthousiasme. Nous nous sommes associés pour réaliser ce projet. Ainsi, le nouveau périodique vit le jour.

J’avais apporté l’identité visuelle, la charte graphique et la structure du magazine, mais aussi une étude de marché et mes expériences passées. Mon associé mettait à disposition son savoir faire en imprimerie et une partie de ses contacts. Je gérais la rédaction, les graphismes et les mises en page. Je m’étais même laissée séduire par la vente. Mon associé réalisait l’impression, supervisait la logistique et gérait toute la partie administrative.

Citadin Magazine était devenu assez vite une tribune gratuite pour la vie locale dans la région de Dinan. Nous l’imprimions à 17 000 exemplaires qui étaient distribués dans les boîtes aux lettres de la Communauté de Communes de Dinan. 17 000 foyers commençaient alors à lire « Le Citadin ». Les retombées étaient très positives, cependant, nous étions toujours à la recherche d’un bon agent commercial. En attendant de trouver « la perle rare », j’allais de plus en plus en démarchage. Je ne vendais pas de la publicité. C’étaient les entreprises locales qui achetaient mes publi-reportages.

Après 9 numéros parus, j’ai compris que je devais choisir entre la vente et la création graphique. Je ne pouvais pas faire les deux en même temps. Un jour n’a que 24 heures… Puis « cette perle rare » de commercial était introuvable. Mon associé n’avait pas la possibilité de prendre en charge la vente, il avait une imprimerie à faire tourner. Pourtant, mon rêve, mes compétences, mes envies étaient toujours tournés vers la création. Je ne voulais pas devenir commerciale à plein temps.

Citadin magazine a eu donc une courte vie : du septembre 2009 à mars 2011.

Voici donc un aperçu :

Citadin magazine

Articles récents

Catégories