À l’infini

Le ciel n’est pas un reflet dans l’eau…

Le ciel n'est pas un reflet dans l'eau

Je me suis souvent dit que la liberté existait. Du moins dans mon esprit. Personne ne pourrait assiéger mon âme. Personne. Je fixe cette porte toujours fermée. Il n’y a qu’une trappe qui me relie au dehors, aux autres. Et je la haïs. Une illusion. Le solipsisme à l’état pur. La nier pourrait me faire penser qu’elle n’a jamais existé. Est-ce la solution ?

Tous ces pas qui martèlent le sol, toutes ses bottes cirées. Encore une fausse impression. Leurs voix s’impriment sur mon tympan, dans mes cauchemars. Marcher, marcher, marcher ! En cadence. La vie est une marche forcée. Je suis un forcené sans pieds. Il y a aussi une fenêtre. Minuscule, creusée dans la pierre. Une ligne de lumière. Quand il fait jour. Je ne peux l’attendre. Rester en laisse devant la liberté est plus courageux que la mort. Mourir n’a rien de spectaculaire. Surtout ici. C’est d’une banalité atroce. Et toute cette eau qui dégouline, transperce murs, peau, souffle. C’est le sang de la terre qui coule entre mes veines. Gonflées. Tuméfiées. Combien nous sommes ?

Je n’ai jamais pu le compter. Peut-être un pays entier. J’ai toujours ma mémoire. Je la cultive, je l’entraîne. Un long effort d’endurance. Que serions-nous sans la mémoire ? Un éternel recommencement. Une vague perpétuelle de la nuit. L’imbécillité d’une cadence.

Cette prison a une seule chose moins mauvaise que les autres : le potentiel de l’oublier. A condition d’y croire. En soi ? Imaginer. Les trappes ? Mes sens. Ils sont déviés par la cadence. Le rythme du travail. Produire est un acte irréfléchi. Une explosion de volonté et la peur du manque. Produire des vies, des machines à produire des vies. Comptabiliser, stocker, caser. Monter de longues chaînes humaines. Chair à canon. Canon humain. Une galaxie de valeurs sans corps, enfouie dans les coffres forts pour acheter vendre la poussière de la mort.

Non ! Je suis encore libre de penser. Ils n’ont pas réussi de prendre cette forteresse. Mon ultime bataille. La guerre est perdue.

Articles récents

Catégories